Rencontrer nos "Je d'ombre"...

Rencontrer nos "Je d'ombre"...

 

Les rêves nous accompagnent dans nos profondeurs pour aller contempler nos ombres.

 

L'ombre en nous n'est pas forcément négative.

Elle rassemble tout ce qui n'est pas acceptable par la persona. 

La persona représente tous les masques que nous nous sommes construits pour correspondre au modèle de perfection de notre famille, de la société, de nos croyances que nous nous sommes forgés... Elle est absolument nécessaire à notre adaptation au monde.

 

Pour être accepté, aimé nous voulons correspondre aux modèles de perfection, cela implique que des dons, des talents, des compétences... que nous pourrions avoir, nous les enfouissons en nous, nous interdisant de les vivre car nous ne collerions pas aux modèles. Cela impliquerait la perte de notre identité première. J'existe à travers l'autre, ma famille, mes amis, mon travail... Ce regard se fait à travers l'autre.

 

L'enjeu est qu'en rencontrant notre ombre, la persona, nous apprenons à nous connaître un peu plus.

 

Le travail avec les rêves nous permet d'apprendre à nous connaître, de nous ouvrir à un nouveau point de vue et d'accéder à notre véritable identité, telle une deuxième naissance. Cette ouverture à ce nouveau point de vue qui est au coeur de l'inconscient nous permet de nous différencier de l'ancien, de l'identité première et de rencontrer le "je suis".

 

Par les rêves, par le point de vue du Soi (l'archétype de l'unité au sein de notre psyché), nous rencontrons ce "je" et ces "ombres".

 

Les rêves nous invitent à suivre ce merveilleux chemin.

 

En s'ouvrant au point de vue du Soi, nous allons vers soi, vers qui nous sommes véritablement.

 

Nous nous désencombrons des carcans, des conditionnements qui sont un véritable écran au "je suis".

La contemplation de nos rêves nous permet l'intégration et la cohabitation de ce "jeu" ombre - persona. Et d'aller vers "je", chemin que Jung appelle "le processus d'individuation".

 

Emmeline Guindre - Analyste jungienne de rêves

 

Merci  à l'artiste Josse Antoine - Je d'ombre - 40 x 40 cm.  Merci pour son oeuvre qui m'a inspirée ces quelques mots et merci d'avoir accepté que je prenne comme illustration son tableau "Je d'ombre".