Suivre une analyse de rêves

 

Le rêve nous est donné lors de notre sommeil, moment de véritable lâcher prise. Le moi conscient n'a aucune prise sur le rêve. Il en est le réceptacle. « Nous ne faisons pas un rêve, nous le recevons ».

 

Le rêve constitue un pont entre l'inconscient et le conscient. Il permet d'amener un nouveau point de vue que nous ne pouvons voir à priori.

 

Il emploie un langage symbolique afin d'amener à la conscience des informations bloquées dans l'inconscient. Il insuffle le chemin de guérison des blessures personnelles, transgénérationnelles et collectives.

 

Le processus de l'analyse met au centre le rêveLors d'une séance, l'analyste vient questionner la rêveuse - le rêveur afin qu'elle - il associe chaque image du rêve à des éléments de son expérience.

 

Il s'agit de contempler le symbole propre à la personne. Une fois chaque symbole considéré, l'analyste propose une interprétation en lien avec les associations de la personne et qui est nécessairement validée par elle.

 

L'analyste ne se place pas comme celui qui a la connaissance mais comme celui qui est là pour aider la personne à se mettre à l'écoute du rêve. Il l'accompagne afin qu'elle entre en dialogue avec son inconscient.

 

Se mettre à l'écoute des rêves permet de comprendre les schémas psychologiques qui se sont mis en place depuis notre enfance, de voir comment ils génèrent des tensions dans notre vie. De rêve en rêve, ils nous proposent un chemin de guérison de nos blocages, de nos traumatismes, de nos peurs.

 

Il s'agit de nous différencier de notre histoire familiale afin d'expérimenter notre propre voie - voix. Jung a nommé ce cheminement le processus d'individuationqui se réalise rêve après rêve, au rythme de chacun.e.

 

 

Infos

 

  

- Tarif : 60 € / heure.

 

Séances de 1h à 1h30, à un rythme hebdomadaire ou bimensuel (à déterminer ensemble).

  

-

 

- En raison du COVID - 19, les séances se font principalement en distanciel. Possibilité de faire les séances en présentiel sur Toulouse et Lyon dans le respect des mesures sanitaires.