Carl Gustav Jung, le dissident mystique

Emission sur France Culture le 24 septembre 2019

 

L'invité du jour :

 

Pierre Trigano, docteur en philosophie, écrivain, psychanalyste jungien, cofondateur de l’Ecole du Rêve et des Profondeurs, kabbaliste et chercheur dans le domaine de la tradition hébraïque.

 

 

 

 

 

En 1913, Carl Gustav Jung, disciple de Freud, rompt avec le maître. Pour Jung, la psychanalyse a pour véhicule essentiel le rêve, guérisseur, quand pour Freud, le rêve n'exprime que les névroses. L'expérience de la psychanalyse est-elle spirituelle ? La vie intérieure est-elle à privilégier ?

En 1961, l'année de la mort de Carl Gustav Jung, celui-ci publie un ouvrage intitulé « Ma vie » : souvenirs, rêves et pensées, dans lequel il décrit, entre autre, sa rencontre puis sa rupture avec Freud...
"J'eus des rêves des plus significatifs qui indiquaient déjà ma rupture avec Freud" écrit-il.
Quels furent leurs liens, et comment Jung pensa-t-il la psychanalyse après sa rupture avec Freud ?

 

Jung et Freud, disciple et maître

 

Jung fut reconnu comme le premier disciple en titre de Freud. S'il s’est séparé de Freud, c’était le prix de sa liberté, il avait pris conscience que Freud réduisait tous ses disciples à des enfants soumis. Jung a accusé Freud de reprendre à son compte toutes les idées créatrices que certains disciples avaient avancées, Freud ne supportait pas que d’autres puissent avoir une pensée autonome par rapport à lui. C’est un conflit typique entre père tyrannique et fils d’abord soumis puis cherchant sa propre voie.
Pendant plusieurs années, Jung et Freud se sont échangés des rêves jusqu’au moment où, à la ferveur d’un rêve que Freud avait fait, Jung a posé une question à Freud qui lui a répondu : "Je ne peux risquer mon autorité". À partir de cet instant, Freud a perdu toute autorité aux yeux de Jung.
Pierre Trigano

 

Le rêve, objet de rupture intellectuelle

 

L’approche du rêve est opposée chez Jung et Freud. Pour Freud, le rêve doit toujours être réduit à faire ressortir le symptôme d’une névrose alors que pour Jung, le rêve contient ce qui guérit la névrose, de rêve en rêve, il y a un processus de guérison qui vient de l’intérieur même de la psyché et pour Jung, une analyse c’est essentiellement ce travail du rêve et ce processus.
Pierre Trigano

 

Textes lus par Hélène Lausseur :

 

  • Extrait de « Ma vie » : souvenirs, rêves et pensées, de Carl Jung, traduction de l'allemand de Roland Cahen et Yves Le Lay, éditions Gallimard (Aniéla Jaffé) (avec une musique de Bizet, Les Confidences)
  • Extrait de Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or, de Carl Jung, traduction de Etienne Perrot, éditions Albin Michel (avec une musique de Wagner, Der Ring des Nibelungen)

Sons diffusés :

 

  • Lecture d'Adèle Van Reeth extraite de « Ma vie » : souvenirs, rêves et pensées, de Carl Jung, traduction de l'allemand de Roland Cahen et Yves Le Lay, éditions Gallimard (Aniéla Jaffé) (avec une musique de Bizet, Chants du Rhin, et Les Rêves)
  • Extrait du film Dangerous Method, de David Cronenberg, 2011
  • Archives de Carl G. Jung, interview de John Freeman, Face to Face, Carl Jung, BBC, 1959
  • Archive de Bachelard sur les images, 25/10/1955, RTF
  • Chanson de fin : Jacques Higelin, Je Rêve